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L'incroyable histoire de la Tesla bretonne piratée
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Suzu'Kid
eddy tionspéciale
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Page 1 sur 1
L'incroyable histoire de la Tesla bretonne piratée
Décidément, ces Bretons...
Pierre-Olivier Marie Le 12/01/2024
L'incroyable histoire de la Tesla bretonne piratée
Une automobiliste bretonne s'est retrouvée limitée à 40 km/h sur une voie express au volant de sa Tesla, et soupçonne un proche d'avoir piraté l'auto.
Peut-on y croire ?
Le conducteur d'une Tesla est-il potentiellement à la merci d'un piratage à chaque instant? La réalité est heureusement tout autre.
Si les Tesla ont une vertu, c’est bien celle de stimuler l’imaginaire autour des questions de piratage. Dernier épisode en date, cette conductrice du Morbihan qui assure que sa voiture a été contrôlée à distance au mois de septembre dernier.
« Quelqu’un a commencé à diriger ma voiture à distance. Je me suis retrouvée sur la voie express avec une vitesse qu’il avait limitée à 40 km/h, puis il mettait le chauffage et la ventilation à fond. Il a aussi fermé ma voiture à distance, ce qui m’a obligée à briser la vitre pour récupérer mes affaires. C’est épouvantable d’avoir une voiture dont on ne maîtrise pas l’action », explique-t-elle dans un témoignage publié par nos confrères du Télégramme qui ont révélé l’histoire cette semaine, laquelle a même ouvert le journal de 8h de RTL ce vendredi matin !
On peut régler la ventilation d'une Tesla à distance grâce à l'appli et même, si l'on est facétieux, en activer les sièges chauffants. Mais le conducteur a toujours la possibilité de reprendre la main depuis l'écran central.
Selon cette conductrice, ce « piratage » pourrait être le fait d’un proche qui avait auparavant été désigné comme conducteur invité via l’application Tesla, et en aurait profité pour prendre la main sur ladite appli pour pirater celle-ci.
Il aurait - le conditionnel est important - ensuite changé le mot de passe, et serait parvenu à s’imposer comme « conducteur principal » de la voiture via l’appli. Cela signifie qu’il aurait alors eu la main sur toutes les fonctionnalités disponibles, pour finir par supprimer les comptes de la conductrice et de son mari.
Et le Télégramme de préciser que la conductrice a porté plainte à la gendarmerie le 20 octobre pour « accès ou maintien frauduleux dans un système informatique et faux et usage de faux en écritures publiques », le « pirate » ayant même fait en sorte de devenir officiellement propriétaire de la Tesla après avoir mis la main sur la carte grise. L’enquête de gendarmerie avance, mais tout ceci suscite de nombreuses interrogations.
Piratage ou simple « freinage fantôme » ?
La principale concerne la vitesse limitée à distance à 40 km/h. S’il est effectivement possible de limiter l’allure maximale d’une Tesla via l’application, c’est uniquement sur une plage courant de 80 à 193 km/h. L’idée même de limiter l’auto à 40 km/h supposerait donc un « piratage » extrêmement élaboré…et assez impensable en réalité.
On peut effectivement limiter la vitesse d'une Tesla depuis un smartphone, mais pas à moins de 80 km/h...
...ni à plus de 193 km/h, soit dit en passant.
Même la société rennaise de cybersécurité Synactiv, qui avait justement remporté le concours de hacking Pwn2Own à Vancouver au Canada l’an dernier pour avoir piraté une Tesla en 2 minutes, s’était "limitée" - et c’était déjà un exploit - à accéder au système de gestion et de contrôle de l'énergie via le réseau Ethernet, avant de s’immiscer dans le réseau d’infodivertissement de la voiture. Lors de l’édition précédente, les mêmes "hackers" avaient ouvert coffre, capot, et activé phares et essuie-glace (voir vidéo ci-dessous).
Les Tesla ne sont donc pas inviolables, mais il faut pour cela disposer de très, très solides compétences en informatique.
« Pour notre premier piratage de la Tesla, il nous a fallu une année de travail », témoigne un membre Synacktiv cité par le Télégramme. « Chez Tesla, ce sont d’assez bons élèves niveau sécurité. Quand nous leur remontons une faille, ils appliquent des correctifs dans les semaines ou les jours qui suivent. »
On ne s’étendra pas ici sur le problème de la carte grise, qui n’a rien à voir avec la voiture elle-même et relèverait juste de l’arnaque pure et simple. Mais d’un strict point de vue technique, le scénario le plus probable est que l’"ami" indélicat a eu accès au mot de passe lui permettant de s’imposer comme conducteur principal de la voiture.
Peut-être ledit mot de passe était-il très facile à deviner, genre "123456" ou "mdpTesla". A la suite de quoi il aurait effectivement pu verrouiller à distance la voiture ou en activer le chauffage. Mais en aucun cas, comme on l’a vu plus haut, en limiter la vitesse à 40 km/h.
Pour ce dernier problème, on pencherait plutôt pour la thèse du "freinage fantôme", phénomène auxquel ont déjà été confrontés TOUS les conducteurs de Tesla circulant avec le régulateur de vitesse enclenché.
Il arrive régulièrement que l’ordinateur de bord décèle un danger devant lui, comme par exemple un véhicule susceptible de changer de voie, et qu’il déclenche alors un puissant freinage que rien ne justifie en réalité. Cela surprend car c’est parfois aussi inattendu que violent, mais cela relève uniquement du "bug" technique (que Tesla serait bien avisé de régler un jour, car c'est réellement dangereux) et en aucun cas du piratage.
L’enquête suit son cours, mais il nous semble bien exagéré d’alimenter la machine à peur en l’état actuel des choses.
Pierre-Olivier Marie
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22155
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: L'incroyable histoire de la Tesla bretonne piratée
ça fait peur ...... De toutes façons ça ne risque pas de m'arriver mon vieux berlingo n'est pas connecté
eddy tionspéciale- Membre incontournable !
- Messages : 6720
Date d'inscription : 14/02/2017
Age : 67
Re: L'incroyable histoire de la Tesla bretonne piratée
Comme Eddy, voiture principale 308 1ere génération, le Kangoo et surtout ma petite Orange Mécanique de 1965, je risque pas d'être connecté...............
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1794
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: L'incroyable histoire de la Tesla bretonne piratée
rien ne vaut une ancienne moi je garde mon kangoo 1ere generation
José
José
Jogold15- Membre connaisseur...
- Messages : 164
Date d'inscription : 21/11/2023
Age : 63
Re: L'incroyable histoire de la Tesla bretonne piratée
Salut,
J’ai vu le reportage concernant cette histoire, je trouve cela un peu gros, surtout l’histoire de la la CG qui a été changé à son insu, à mon avis, la nuit elle doit voir des Trolls et des Elfes dans son jardin venir bidouiller sa Tesla… 🤪
J’ai vu le reportage concernant cette histoire, je trouve cela un peu gros, surtout l’histoire de la la CG qui a été changé à son insu, à mon avis, la nuit elle doit voir des Trolls et des Elfes dans son jardin venir bidouiller sa Tesla… 🤪
Gekko- Modérateur
- Messages : 8567
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: L'incroyable histoire de la Tesla bretonne piratée
ou un druide
José
José
Jogold15- Membre connaisseur...
- Messages : 164
Date d'inscription : 21/11/2023
Age : 63
Re: L'incroyable histoire de la Tesla bretonne piratée
Je savais bien que K2000 c'était vrai !
Kit, roule à 40 !
Kit, roule à 40 !
Emmanuel64- Membre actif
- Messages : 15
Date d'inscription : 03/10/2023
Age : 54
Piratage voiture
Bonjour et meilleurs vœux à toutes et tous...eddy tionspéciale a écrit: ça fait peur ...... De toutes façons ça ne risque pas de m'arriver mon vieux berlingo n'est pas connecté
Oui ça fait peur, c'est impressionnant sur une voiture en mouvement (pour mémoire la Jeep piratée (version démo) aux US il y a quelques années), mais pensez aussi à tous vos IoT (Internet des objets) qui n'ont aucune protection et qui permettent de rentrer dans notre vie à votre insu : téléphones qui écoutent vos conversations, cookies lorsque vous surfez sur Internet, TV qui réclame d’accepter toutes leurs conditions invasives pour effacer le bandeau en plein milieu de l’écran (j’ai cela sur ma LG) etc...
N'oubliez pas que tout est informatisé : réseaux EDF, eaux, trains, avions, hôpitaux, banques, trafic routier, etc et que ce sont des gars comme vous et moi qui ont pondu ces lignes de code. Comme ils ne peuvent pas tout tester, il y a des failles. Heureusement il y a des hackers éthiques (ceux qui cherchent ces failles pour pouvoir les faire corriger).
Il parait que ça s’appelle le progrès…
Climat : -13° à 9h ce matin et maintenant +0.2, on va se balader à pied…
A+
McrVla215- Membre posteur
- Messages : 85
Date d'inscription : 04/09/2019
Age : 65
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