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Le rechargement à induction pour les véhicules électriques
3 participants
Page 1 sur 1
Le rechargement à induction pour les véhicules électriques
Allez, messieurs les constructeurs français: La même !...
..Maître Kuc ne sera plus loin de recouvrir la fosse dans son garage par une telle plaque !
par Alexis Ferrant | 06.10.2017 à 08:40
Le rechargement à induction pour les véhicules électriques
BMW lance son Wireless Charging pour la 530e iPerformance
Recharger sa voiture en 3h30 sans bouger le petit doigt
Si vous vous tenez un tant soit peu au fait de l'actualité technologique, vous n'avez pas pu passer à côté du rechargement à induction. Depuis maintenant quelques années, les fabricants de smartphones proposent ainsi de recharger les batteries des téléphones portables par simple contact. Il n'est alors plus nécessaire de brancher le moindre fil.
Mais si cette technique est actuellement disponible pour les batteries au lithium que l'on conserve dans sa poche, pourquoi ne pourrait-on pas l'appliquer aux batteries des véhicules électriques ?
Eh bien BMW passe le cap et va proposer la recharge par induction sur un modèle de série. Disponible en option, forcément, pour la 530e iPerformance, cette technologie prend la forme d'une simple plaque amovible pouvant être installée aussi bien dans un garage qu'en extérieur puisque cette dernière est censée résister aux conditions climatiques.
Pour lancer le chargement de la batterie, il suffit de venir se positionner avec la voiture au-dessus de la plaque, à l'aide du système iDrive. Une bobine présente dans la plaque et une autre sous la voiture génèrent alors un champ magnétique qui permet de recharger la voiture en 3h30. En gros, on rentre dans son garage, on coupe le moteur et on rentre chez soi, la technologie s'occupe du reste.
En revanche, la démocratisation de ce procédé ne semble clairement pas pour tout de suite et l'on imagine bien les difficultés pour adapter cette technologie aux deux-roues. Compte tenu de la hauteur des véhicules, la solution pourrait résider dans une plaque à fixer sur un mur.
Vidéo - BMW Wireless Charging
g2loq- Co-administrateur
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Re: Le rechargement à induction pour les véhicules électriques
Christian,
une solution de recharge des batteries supplémentaires et complémentaires des autres. Chez soi pendant la nuit c'est bien, mais 3h30 sur l'autoroutes cela fait du temps d'attente dans la station de recharge.
Le concept d'échange de batteries standard (vides/pleines) dans des points répartis sur les grands axes routiers imaginé par (je ne sais plus) était une bonne solution pour repartir rapidement comme si l'on faisait le plein d'essence à une station.
Malheureusement autant c'est simple comme idée autant c'est compliquée à mettre en application pour toutes les marques de voitures et pays...
une solution de recharge des batteries supplémentaires et complémentaires des autres. Chez soi pendant la nuit c'est bien, mais 3h30 sur l'autoroutes cela fait du temps d'attente dans la station de recharge.
Le concept d'échange de batteries standard (vides/pleines) dans des points répartis sur les grands axes routiers imaginé par (je ne sais plus) était une bonne solution pour repartir rapidement comme si l'on faisait le plein d'essence à une station.
Malheureusement autant c'est simple comme idée autant c'est compliquée à mettre en application pour toutes les marques de voitures et pays...
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xav49- Membre incontournable !
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Re: Le rechargement à induction pour les véhicules électriques
xav49 a écrit: Christian,
une solution de recharge des batteries supplémentaires et complémentaires des autres. Chez soi pendant la nuit c'est bien, mais 3h30 sur l'autoroutes cela fait du temps d'attente dans la station de recharge.
Le concept d'échange de batteries standard (vides/pleines) dans des points répartis sur les grands axes routiers imaginé par (je ne sais plus) était une bonne solution pour repartir rapidement comme si l'on faisait le plein d'essence à une station.
Malheureusement autant c'est simple comme idée autant c'est compliquée à mettre en application pour toutes les marques de voitures et pays...
La société s'appelait "Better Place"
J'avais vu un reportage sur cette société qui c’était implanté en Israël.
Le concept était vraiment génial,une station de batteries.Comme chez nous pour le carburant.
http://www.lepoint.fr/monde/israel-qui-a-tue-better-place-30-05-2013-1674448_24.php#
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Alain27- Membre incontournable !
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Re: Le rechargement à induction pour les véhicules électriques
Bonjour Alain,
Bonne mémoire, c'est cette société.
Si les constructeurs avaient unis leurs moyens pour rechercher une batterie standard et universelle nous aurions peut-être tous une voiture électrique aujourd'hui.
Mais bon.... il resterait la production électrique à revoir.
Bonne mémoire, c'est cette société.
Si les constructeurs avaient unis leurs moyens pour rechercher une batterie standard et universelle nous aurions peut-être tous une voiture électrique aujourd'hui.
Mais bon.... il resterait la production électrique à revoir.
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xav49- Membre incontournable !
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Re: Le rechargement à induction pour les véhicules électriques
Alain27 a écrit:....xav49 a écrit:.....
Le concept d'échange de batteries standard (vides/pleines) dans des points répartis sur les grands axes routiers imaginé par (je ne sais plus) était une bonne solution pour repartir rapidement comme si l'on faisait le plein d'essence à une station.
....
La société s'appelait "Better Place"
J'avais vu un reportage sur cette société qui c’était implanté en Israël.
Le concept était vraiment génial,une station de batteries.Comme chez nous pour le carburant.
http://www.lepoint.fr/monde/israel-qui-a-tue-better-place-30-05-2013-1674448_24.php#
...
Un 'bon' (?!) exemple des extrêmes à quoi peuvent mener les intérêts particuliers...
Prêts à crever, mais en faisant crever les autres aussi, plutôt que de partager !
Pas été fichu d'aligner les normes, non plus, pour les prises électriques, les outillages, les mesures, la visserie etc etc...
Je suis encore tout ébaubi (comme on dit par ici) qu' on soit parvenu, après pas mal d'années quand même, à définir un standard unique pour tous les types de chargeur de smartphone !
PS: 200 % d'accord avec Xavier qui a écrit presque en même temps que j'écrivais ce post:
" Si les constructeurs avaient unis leurs moyens pour rechercher une batterie standard et universelle nous aurions peut-être tous une voiture électrique aujourd'hui. "
Dernière édition par g2loq le Ven 6 Oct 2017 - 18:37, édité 1 fois (Raison : ajout de PS)
g2loq- Co-administrateur
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Re: Le rechargement à induction pour les véhicules électriques
bonsoir ,
les véhicules électriques sont !( pour le moment !) une véritable , arnaque !? utopie ?.. bref choisissez l adjectif adéqua
ça change rien !!
les véhicules électriques sont !( pour le moment !) une véritable , arnaque !? utopie ?.. bref choisissez l adjectif adéqua
ça change rien !!
Invité- Invité
Re: Le rechargement à induction pour les véhicules électriques
Eric,
Ben utopie ou arnaque je ne sais pas.
Sur le principe et personnellement, je suis en faveur de ces véhicules électriques, surtout pour les centres urbains avec des millions d'unités. Cela évitera la concentration de polluants pour leurs habitants.
On peut imaginer qu'un litre d'essence utilisé comme énergie primaire pour faire de l'électricité peut produire 3 fois plus d'énergie (électrique) par le biais d'une centrale thermique performante que localement dans un moteur thermique de voiture pour sa mobilité, tant les rendements de celui ci sont faibles. Dans l'absolue, si tous les véhicules étaient électriques on pourrait ainsi diminuer par 3 la pollution des véhicules. C'est peut être 2 ou 4, je ne suis pas thermicien énergétique
Le problème au final reste toujours le stockage d'energie avec à la batterie. Même performantes, il faudrait toujours les recycler en fin de vie, cela aurait un coût phénoménal. Mais surtout il faudrait des quantités impensables de terres et métaux rares pour leur fabrication, qui par definition sont rares. Et la personne n'a la solution au jour d'aujourd'hui pour une fabrication mondiale de masse.
Sur ce, bonnes cogitations nocturnes
Ben utopie ou arnaque je ne sais pas.
Sur le principe et personnellement, je suis en faveur de ces véhicules électriques, surtout pour les centres urbains avec des millions d'unités. Cela évitera la concentration de polluants pour leurs habitants.
On peut imaginer qu'un litre d'essence utilisé comme énergie primaire pour faire de l'électricité peut produire 3 fois plus d'énergie (électrique) par le biais d'une centrale thermique performante que localement dans un moteur thermique de voiture pour sa mobilité, tant les rendements de celui ci sont faibles. Dans l'absolue, si tous les véhicules étaient électriques on pourrait ainsi diminuer par 3 la pollution des véhicules. C'est peut être 2 ou 4, je ne suis pas thermicien énergétique
Le problème au final reste toujours le stockage d'energie avec à la batterie. Même performantes, il faudrait toujours les recycler en fin de vie, cela aurait un coût phénoménal. Mais surtout il faudrait des quantités impensables de terres et métaux rares pour leur fabrication, qui par definition sont rares. Et la personne n'a la solution au jour d'aujourd'hui pour une fabrication mondiale de masse.
Sur ce, bonnes cogitations nocturnes
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xav49- Membre incontournable !
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