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montage de feux additionnels
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montage de feux additionnels
Dans le forum US des F6c, quelqu'un a posté son bricolage de feux additionnels. Il aurait bien aimé acheter le kit SoCal très bien foutu mais qui coûte 400 $. Son bidouillage astucieux ne lui coûte presque rien, sinon un peu d'activité manuelle. Oui, c'est vrai que le montage derrière le cache n'est pas très élégant mais celui qui l'a fait est le seul à le savoir :GIF34:
Ce qui me plaît dans son truc, c'est qu'en découpant le carénage aux dimensions exactes de ses lampes, d'une part ça tient bien et d'autre part il n'a pas à chercher ensuite comment remplir l'espace laissé entre les lampes et le carénage.
Je crois bien que je vais faire pareil (en tout cas, pour la découpe circulaire du cache) en fixant mes Creed autrement, histoire de ne pas éblouir en face.
Ce qui me plaît dans son truc, c'est qu'en découpant le carénage aux dimensions exactes de ses lampes, d'une part ça tient bien et d'autre part il n'a pas à chercher ensuite comment remplir l'espace laissé entre les lampes et le carénage.
Je crois bien que je vais faire pareil (en tout cas, pour la découpe circulaire du cache) en fixant mes Creed autrement, histoire de ne pas éblouir en face.
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 478
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 67
Re: montage de feux additionnels
: :gif65: : Ledany,
C'est vrai que ce montage très astucieux permet de faire un réglage pour ne pas éblouir les gens.
Je sais que tu n'as rien demandé, mais comme tu parles de monter tes leds, je te met le plan des pièces que j'ai fabriqué pour le montage de mes feux de brouillards (qui eux ne sont pas réglables).
Ces plans ont été réalisés à partir des infos trouvées sur le forum.
Comme ça tu vas gagner un peu de temps, pas besoin d'aller démonter ton sabot pour aller mesurer les entraxes des 3 trous (ceux avec la flèche rouge sur tes photos). A toi de voir pour la forme extérieure que tu veux.
Comme tu l'as surement remarqué, les pièces droite et gauche sont différents.
J'ai fait ça dans un plat en alu de 2 mm d'épaisseur.
Il ne faut pas oublier de faire 4 entretoises pour remettre les pièces fabriquée dans le même plan, car le bloc moteur n'est pas identique coté droit et gauche (16 mm d'écart).
Une de 20 mm de hauteur, deux de 16 mm (pour le coté droit en regardant la moto) et une de 4 mm (pour le coté gauche) percées à 6,5 ou 7 mm. Pour le diamètre extérieur, je crois avoir pris du 18 mm.
Cordialement.
V.
C'est vrai que ce montage très astucieux permet de faire un réglage pour ne pas éblouir les gens.
Je sais que tu n'as rien demandé, mais comme tu parles de monter tes leds, je te met le plan des pièces que j'ai fabriqué pour le montage de mes feux de brouillards (qui eux ne sont pas réglables).
Ces plans ont été réalisés à partir des infos trouvées sur le forum.
Comme ça tu vas gagner un peu de temps, pas besoin d'aller démonter ton sabot pour aller mesurer les entraxes des 3 trous (ceux avec la flèche rouge sur tes photos). A toi de voir pour la forme extérieure que tu veux.
Comme tu l'as surement remarqué, les pièces droite et gauche sont différents.
J'ai fait ça dans un plat en alu de 2 mm d'épaisseur.
Il ne faut pas oublier de faire 4 entretoises pour remettre les pièces fabriquée dans le même plan, car le bloc moteur n'est pas identique coté droit et gauche (16 mm d'écart).
Une de 20 mm de hauteur, deux de 16 mm (pour le coté droit en regardant la moto) et une de 4 mm (pour le coté gauche) percées à 6,5 ou 7 mm. Pour le diamètre extérieur, je crois avoir pris du 18 mm.
Cordialement.
V.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1939
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 61
Re: montage de feux additionnels
@Christian : c'est très gentil de ta part de me fournir les super plans de tes gabarits et c'est vrai que c'est quand même moins rustique que l'espèce de plate-forme vue dans le site US.
Mon problème est que je suis bien moins outillé que vous autres (et intellectuellement, bien moins encore ! :GIF28:) et a priori, me bidouiller des plaques d'alu de 2 mm c'est trop pour moi. Tel que je me connais, 1 mm devrait suffire largement (c'est quand même plus facile à travailler), surtout si on n'a pas de bel établi bien débarrassé de toulbordel (mais je comprends bien que 2 est plus costaud que 1 ).
J'ai des Creed depuis un certain temps déjà que je voulais monter sur la GS LC je crois puis sur la CTX. Au cul de ces lampes, il y a une sorte d'équerre articulée, j'aimerais bien voir si une patte quelconque fixée au bloc moteur ne ferait pas l'affaire. Si le cache est découpé à l'exacte circonférence de la lampe (avec un peu de marge pour du joint caoutchouc ou assimilé pour les vibrations), celle-ci est tenue par les deux bouts et donc il n'y a pas de risque qu'elle gigote. Quant à régler une fois pour toutes la hauteur du faisceau, je verrai bien en fonction de la fixation (je fais partie du club des partisans du moindre effort ).
Une fois que ça sera fait, il ne restera plus qu'à tirer des fils, du relais, de l'interrupteur, prier pour trouver des cosses décentes : j'ai les diagrammes piqués ici ou là (chez les GS-men principalement) mais c'est loin d'être fait.
Mais rien ne dit que je ne vais pas utiliser tes belles mesures Christian si jamais mon idée de fainéant ne va pas !
Mon problème est que je suis bien moins outillé que vous autres (et intellectuellement, bien moins encore ! :GIF28:) et a priori, me bidouiller des plaques d'alu de 2 mm c'est trop pour moi. Tel que je me connais, 1 mm devrait suffire largement (c'est quand même plus facile à travailler), surtout si on n'a pas de bel établi bien débarrassé de toulbordel (mais je comprends bien que 2 est plus costaud que 1 ).
J'ai des Creed depuis un certain temps déjà que je voulais monter sur la GS LC je crois puis sur la CTX. Au cul de ces lampes, il y a une sorte d'équerre articulée, j'aimerais bien voir si une patte quelconque fixée au bloc moteur ne ferait pas l'affaire. Si le cache est découpé à l'exacte circonférence de la lampe (avec un peu de marge pour du joint caoutchouc ou assimilé pour les vibrations), celle-ci est tenue par les deux bouts et donc il n'y a pas de risque qu'elle gigote. Quant à régler une fois pour toutes la hauteur du faisceau, je verrai bien en fonction de la fixation (je fais partie du club des partisans du moindre effort ).
Une fois que ça sera fait, il ne restera plus qu'à tirer des fils, du relais, de l'interrupteur, prier pour trouver des cosses décentes : j'ai les diagrammes piqués ici ou là (chez les GS-men principalement) mais c'est loin d'être fait.
Mais rien ne dit que je ne vais pas utiliser tes belles mesures Christian si jamais mon idée de fainéant ne va pas !
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 478
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 67
Re: montage de feux additionnels
: :gif65: : ledany,
J'ai fais un montage pas loin identique que ce que tu veux faire sur ma 18 avec des équerres venant de Le roi Pimpin... Suis le lien vers mon album photo et tu auras toutes les cotes et dimensions...
J'ai fais un montage pas loin identique que ce que tu veux faire sur ma 18 avec des équerres venant de Le roi Pimpin... Suis le lien vers mon album photo et tu auras toutes les cotes et dimensions...
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Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: montage de feux additionnels
Oui Didou, je me souviens parfaitement avoir vu ton beau tuto (et gardé en mémoire que je m'en servirai un jour ou l'autre). Je ne comprends pas très bien le coup de l'équerre, je ne comprends pas très bien pourquoi vous faites des trucs en T au lieu d'en rester au I tout bête ?
Je risque d'avoir une variante sur la F6c puisqu'à la différence des GW, je crois bien que je dois calculer pour le câblage (interrupteur, relais) alors que ça doit être plus facile sur les vôtres.
J'aime bien l'éclairage d'origine de la F6c (si j'avais pu avoir le double phare de la GW, je n'aurais pas dit non) mais l'hiver, nuit noire, pluie maxi, c'est trop léger, obligé de rouler comme une limace
Hélas, je ne crois pas qu'on aura de sitôt les super-phares des bagnoles de luxe, cadencés pour voir entre les gouttes
Je risque d'avoir une variante sur la F6c puisqu'à la différence des GW, je crois bien que je dois calculer pour le câblage (interrupteur, relais) alors que ça doit être plus facile sur les vôtres.
J'aime bien l'éclairage d'origine de la F6c (si j'avais pu avoir le double phare de la GW, je n'aurais pas dit non) mais l'hiver, nuit noire, pluie maxi, c'est trop léger, obligé de rouler comme une limace
Hélas, je ne crois pas qu'on aura de sitôt les super-phares des bagnoles de luxe, cadencés pour voir entre les gouttes
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 478
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 67
Re: montage de feux additionnels
ledany a écrit:je ne comprends pas très bien pourquoi vous faites des trucs en T au lieu d'en rester au I tout bête ?
ben essayes de trouver une équerre en I toute faite qui s'approche des dimensions dont tu as besoin et on en reparlera...
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Re: montage de feux additionnels
Didou, je ne veux pas faire de mauvais esprit mais une équerre en I, ce n'est plus une équerre :GIF34:
J'ai cru comprendre que tu avais monté ton équerre parce que tu l'as trouvée telle quelle en menuiserie chez LM et que tu n'as eu qu'à percer les trou idoines après avoir réalisé ton propre gabarit. Il n'y a pas d'avantage particulier sinon à monter une pièce en T plutôt qu'en I ? En tout cas, merci pour les renseignements.
J'ai cru comprendre que tu avais monté ton équerre parce que tu l'as trouvée telle quelle en menuiserie chez LM et que tu n'as eu qu'à percer les trou idoines après avoir réalisé ton propre gabarit. Il n'y a pas d'avantage particulier sinon à monter une pièce en T plutôt qu'en I ? En tout cas, merci pour les renseignements.
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 478
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 67
Re: montage de feux additionnels
ledany a écrit:Je ne comprends pas très bien le coup de l'équerre, je ne comprends pas très bien pourquoi vous faites des trucs en T au lieu d'en rester au I tout bête ?
Je risque d'avoir une variante sur la F6c puisqu'à la différence des GW, je crois bien que je dois calculer pour le câblage (interrupteur, relais) alors que ça doit être plus facile sur les vôtres.
J'aime bien l'éclairage d'origine de la F6c (si j'avais pu avoir le double phare de la GW, je n'aurais pas dit non) mais l'hiver, nuit noire, pluie maxi, c'est trop léger, obligé de rouler comme une limace
Attention, j'ai fais la patte en T parce que je trouvais que c'était mieux d'avoir 3 points de fixation que 2.
Car je ne fais pas ça à la scie, à mon boulot j'ai ce qu'il faut, c'est pour ça que je dessine tout sous logiciel.
Mais tu as un exemple si dessous d'un montage avec une pièce en I en "plastique" en plus.
Pour ce qui est du câblage, j'ai tiré une ligne à partir de la batterie, et j'ai mis une cocotte 3 boutons pour commander mes éclairages...
Pour y voir plus clair (hihi) voir ce post!
V.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1939
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 61
Re: montage de feux additionnels
C'est quand même un peu plus léché que la plate-forme pétrolière du site US
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 478
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 67
Re: montage de feux additionnels
Bon, j'ai baissé la hauteur du feu avant, ça va déjà bien mieux, quand le code est plus bas ça éclaire mieux sur les côtés et la position phare éclaire bien moins haut, la F6c ne va pas si vite que j'y serais déjà
ledany- Membre incontournable !
- Messages : 478
Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 67
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