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TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
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TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Un dernier tuto avant les vacances, facile à faire et pratique pour les longues balades, justement.
Avec l’avènement de l'alimentation en 5 Volts pour la recharge de nos multiples appareils numériques, nous n'avons plus assez de prises pour les recharger lors des longues balades. Heureusement pour nous, cette alimentation est maintenant standard pour la très grande majorité des smarphones, oreillettes bluetooth, GPS et compagnie.
Mon vide poche gauche étant déjà très souvent occupé par mon smartphone, j'ai installé une double prise USB dans le Top Case.
Le produit suivant à l'avantage de proposer cette alimentation USB avec un Voltmètre en supplément, les deux compatibles auto/moto.
Trouvé ici, mais il y a d'autres fournisseurs:
http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Etanche-2-USB-Prise-Allume-Cigare-Chargeur-12V-Voltmetre-Auto-Voiture-/361138817983?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item54158d0bbf
J'ai choisi ces emplacements car Monsieur HONDA avait prévu qu'un jour j'installerai ces deux gadgets et que deux connecteurs "+" placés en attente seraient parfaits pour cela, derrière le contre-couvercle. L’évidement du plastique en retrait est parfait en forme et laisse affleurer sans dépasser. Que le top soit plein ou vide, l'accès pour le branchement est toujours possible, même avec les deux casques modulables il n'y a aucun problème.
Pour cela, il faut
Dévisser les 15 vis bleues + 4 vis jaunes.
Démonter le boitier électronique de fermeture fixé à l'intérieur de ce contre-couvercle. Comme dans un premier temps il est difficile d'enlever son connecteur multibroches, j'ai choisi l'option de défaire les 2 vis qui retiennent le boitier au moyen d'un petit tournevis. Une fois libéré il est plus facile de défaire la connectique.
Un peu de perçage
Un peu de branchement
Un peu de connectique
- Il est nécessaire de décaler légèrement le boitier électronique de fermeture en ne vissant d'une vis sur les deux, j'ai choisi celle de devant (cercle bleu). En effet le boitier à l'origine n'est pas placé de manière symétrique et gène légèrement le centrage d'un des deux appareils.
- Il est nécessaire de limer le bord de l'alimentation USB (cercle vert) afin qu'elle puisse parfaitement s'intégrer dans la "bosse" du couvercle du top case, une fois le contre-couvercle remis.
J'ai choisi la connexion sur le "+" permanent disponible (prise Honda Rouge - cercle rouge) en ajoutant un inter (visible sur la 1ère photo entre les deux appareils). Ainsi je peux surveiller la tension de la machine à n'importe quel moment (sauf en pilotant :GIF34: ). De même, je recharge partiellement un appareil quand je le souhaite, pendant une pause par exemple, sans excéder 1heure environ. Sachant qu'un GPS type Tomtom Rider 400 ou qu'une oreillette bluetooth font environ 100mA en charge, il y a de la marge par rapport aux 20A/h de la batterie, mais il ne faut pas abuser :GIF34:
Le "+" après contact est possible sur la prise Honda bleue disponible, c'est plus sécurisant par rapport aux dépenses d'énergie, mais c'est plus restreint en terme d'utilisation.
C'est vous qui voyez!
Avec l’avènement de l'alimentation en 5 Volts pour la recharge de nos multiples appareils numériques, nous n'avons plus assez de prises pour les recharger lors des longues balades. Heureusement pour nous, cette alimentation est maintenant standard pour la très grande majorité des smarphones, oreillettes bluetooth, GPS et compagnie.
Mon vide poche gauche étant déjà très souvent occupé par mon smartphone, j'ai installé une double prise USB dans le Top Case.
Le produit suivant à l'avantage de proposer cette alimentation USB avec un Voltmètre en supplément, les deux compatibles auto/moto.
Trouvé ici, mais il y a d'autres fournisseurs:
http://www.ebay.fr/itm/Adaptateur-Etanche-2-USB-Prise-Allume-Cigare-Chargeur-12V-Voltmetre-Auto-Voiture-/361138817983?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item54158d0bbf
J'ai choisi ces emplacements car Monsieur HONDA avait prévu qu'un jour j'installerai ces deux gadgets et que deux connecteurs "+" placés en attente seraient parfaits pour cela, derrière le contre-couvercle. L’évidement du plastique en retrait est parfait en forme et laisse affleurer sans dépasser. Que le top soit plein ou vide, l'accès pour le branchement est toujours possible, même avec les deux casques modulables il n'y a aucun problème.
Pour cela, il faut
Dévisser les 15 vis bleues + 4 vis jaunes.
Démonter le boitier électronique de fermeture fixé à l'intérieur de ce contre-couvercle. Comme dans un premier temps il est difficile d'enlever son connecteur multibroches, j'ai choisi l'option de défaire les 2 vis qui retiennent le boitier au moyen d'un petit tournevis. Une fois libéré il est plus facile de défaire la connectique.
Un peu de perçage
Un peu de branchement
Un peu de connectique
- Il est nécessaire de décaler légèrement le boitier électronique de fermeture en ne vissant d'une vis sur les deux, j'ai choisi celle de devant (cercle bleu). En effet le boitier à l'origine n'est pas placé de manière symétrique et gène légèrement le centrage d'un des deux appareils.
- Il est nécessaire de limer le bord de l'alimentation USB (cercle vert) afin qu'elle puisse parfaitement s'intégrer dans la "bosse" du couvercle du top case, une fois le contre-couvercle remis.
J'ai choisi la connexion sur le "+" permanent disponible (prise Honda Rouge - cercle rouge) en ajoutant un inter (visible sur la 1ère photo entre les deux appareils). Ainsi je peux surveiller la tension de la machine à n'importe quel moment (sauf en pilotant :GIF34: ). De même, je recharge partiellement un appareil quand je le souhaite, pendant une pause par exemple, sans excéder 1heure environ. Sachant qu'un GPS type Tomtom Rider 400 ou qu'une oreillette bluetooth font environ 100mA en charge, il y a de la marge par rapport aux 20A/h de la batterie, mais il ne faut pas abuser :GIF34:
Le "+" après contact est possible sur la prise Honda bleue disponible, c'est plus sécurisant par rapport aux dépenses d'énergie, mais c'est plus restreint en terme d'utilisation.
C'est vous qui voyez!
Dernière édition par xav49 le Mer 29 Avr 2015 - 17:42, édité 2 fois
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xav49- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
commande passée ... encore du boulot
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
XAVIER,
Tu veux pas venir passer quelques jours prés du Lubéron ?
Tu veux pas venir passer quelques jours prés du Lubéron ?
Invité- Invité
Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Idem commande passée, Xav tu fais quoi en Mai, après le 11 car on sera à Guerlédan ?
Gekko- Modérateur
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Désolé François,Gekko35 a écrit:Idem commande passée, Xav tu fais quoi en Mai, après le 11 car on sera à Guerlédan ?
mais le Lubéron de Jérôme me tente bien. Mais pourquoi pas en fin de parcours de mon tour de France :GIF28:
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Pfffff !!! Si on ne peut plus compter sur les potes...
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
super idée XAVIER et merci pour le tuto. J'ai prévu un allume cigare dans le vide poche en remplacement de mon USB (pour le compresseur) et je pense que je vais essayer de le remettre dans le top pour le conserver. Cela m'évitera de commander le même que toi.
Merci encore
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dagobert- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Commande passée itou, belle installation et très propre.
Merci !
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Ouais c'est très pratique,almau56 a écrit:Commande passée itou, belle installation et très propre.
Merci !
maintenant avec les oreillettes Bluetooth Q3, Sophie ma moitié me dit que c'est super de pouvoir recharger son smartphone pour pouvoir écouter ses mp3 sur son smartphone
C'est le monde à l'envers, moi qui me croyais plus geek
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xav49- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Très belle installation Xavier, si dans ton tour de France tu passes par la Haute Savoie fait moi signe.
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Ca y est installation realisée cet aprem, rien de bien compliqué en effet, je l'ai branché pour ma part sur le + contact, car je ne voulais pas rajouter d'inter.
Ca marche impeccable.
Ca marche impeccable.
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Gekko35 a écrit:Ca y est installation realisée cet aprem, rien de bien compliqué en effet, je l'ai branché pour ma part sur le + contact, car je ne voulais pas rajouter d'inter.
Ca marche impeccable.
On l'a fait de concert, j'ai ajouté l'inter et tout à fonctionné jusqu'au moment ou j'ai plier un peu la cosse de l'inter et elle c'est arraché.... Donc Besoin d'une autre inter ( par pour l'instant, je verrai cela au retour ...)
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Denis,
C'est aussi pour cela que je n'ai pas mis d'inter, ainsi je n'ai pas a toucher aux cosses qui sont souvent fragiles, la preuve...
C'est aussi pour cela que je n'ai pas mis d'inter, ainsi je n'ai pas a toucher aux cosses qui sont souvent fragiles, la preuve...
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
: :gif65: : Combien de connecteurs avez vous dans le couvercle du top case ?
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" Quand je vois ce que je vois et que j'entends ce que j'entends, je suis bien content de penser ce que je pense."
domi 35- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
J'ai vu 4 connecteurs :
un rouge + permanent
Un bleu + contact
Un blanc avec plusieurs fils noir
Un blanc pour le stop de l'aileron
un rouge + permanent
Un bleu + contact
Un blanc avec plusieurs fils noir
Un blanc pour le stop de l'aileron
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
" Un blanc avec plusieurs fils noir "
Oui un blanc avec 6 raccordements, quel est son utilité ?
Oui un blanc avec 6 raccordements, quel est son utilité ?
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domi 35- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Sais pas a quoi il sert celui avec plein de fils, mais tu t'en fous, pas besoin pour le branchement des 4 cosses.
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Age : 56
Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Salut Dominique,domi 35 a écrit:" Un blanc avec plusieurs fils noir "
Oui un blanc avec 6 raccordements, quel est son utilité ?
toujours sur ton connecteur 6 broches :GIF28:
Sans être absolument sûr, je pense qu'il s'agit d'un connecteur audio type CB pour le Kit CB Hondaline.
Pour la connexion de tes prises USB d'alimentation tu dois choisir entre le "+" permanent ou le "+" après contact
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xav49- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Denis,DenisFont85 a écrit:On l'a fait de concert, j'ai ajouté l'inter et tout à fonctionné jusqu'au moment ou j'ai plier un peu la cosse de l'inter et elle c'est arraché.... Donc Besoin d'une autre inter ( par pour l'instant, je verrai cela au retour ...)
Te connaissant j'aurais du t'envoyer 2-3 inter de secours et non un
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xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2684
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62
Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
: :gif65: : à tous,
Personnellement j'ai installé un mini Hub ( +/- 5 € ) raccordé sur la prise RJ du top case ce qui me permets :
- de raccorder mon répertoire de musique ( clef USB )
- de recharger un portable
- de recharger les intercoms de casque ( à l'arrêt bien sûr :GIF34: )
" />
A+ et bon week-end à tous
Marc
Personnellement j'ai installé un mini Hub ( +/- 5 € ) raccordé sur la prise RJ du top case ce qui me permets :
- de raccorder mon répertoire de musique ( clef USB )
- de recharger un portable
- de recharger les intercoms de casque ( à l'arrêt bien sûr :GIF34: )
" />
A+ et bon week-end à tous
Marc
Invité- Invité
Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Salut Marc,
Bonne idée, mais tu pourrais donner une référence car on ne voit rien sur ta photo : noir sur noir
woin59 a écrit::Personnellement j'ai installé un mini Hub ( +/- 5 € ) raccordé sur la prise RJ du top case ce qui me permets :
Bonne idée, mais tu pourrais donner une référence car on ne voit rien sur ta photo : noir sur noir
El_TiTeP- Membre incontournable !
- Messages : 837
Date d'inscription : 18/04/2013
Age : 64
Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
El_TiTeP a écrit:Salut Marc,woin59 a écrit::Personnellement j'ai installé un mini Hub ( +/- 5 € ) raccordé sur la prise RJ du top case ce qui me permets :
Bonne idée, mais tu pourrais donner une référence car on ne voit rien sur ta photo : noir sur noir
Désolé..... voilà la référence :
" />
A+
Marc
Invité- Invité
Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
xav49 a écrit:
Denis,
Te connaissant j'aurais du t'envoyer 2-3 inter de secours et non un
: :gif65: : Xavier,
C'est bien vrai ce que tu dits :GIF34: :GIF34: Tout c'est bien passé j'usqu'au dernier instant
Sinon j'ai quand même fait la modif de la fourche sans soucis (très facile), démonté et remonté l'accès au réglage de par-brise qui coinçait un peu vu que je le manipule jamais.
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Denis,
Tu as modifié quoi sur ta fourche, cachotier ?
Tu as modifié quoi sur ta fourche, cachotier ?
Gekko- Modérateur
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
Gekko35 a écrit:Denis,
Tu as modifié quoi sur ta fourche, cachotier ?
J'ai monté la petite bague du tuto à Didou sur l'anti plongé. Cela réduit fortement sa fonction. Je testerai cela en Allemagne. En tout cas, c'est fait en 10 minutes et pas irréversible.
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Age : 64
Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
HS On :
Ah dacc, faut que je fasse aussi la mienne...
HS Off
Ah dacc, faut que je fasse aussi la mienne...
HS Off
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Re: TUTO - Alimentation USB Top Case + Voltmètre
: :gif64: :
J'ai fini mon montage définitif (merci Xavier pour les inters) et l'on peut de suite voir l'aspect pratique de la chose.
Tension avant démarrage et de suite quand le moteur tourne vérifier la bonne santé de l'alternateur. Vous allez me dire que n'importe quel voltmètre fait cela évidemment mais là c'est un deux en un.
J'ai fini mon montage définitif (merci Xavier pour les inters) et l'on peut de suite voir l'aspect pratique de la chose.
Tension avant démarrage et de suite quand le moteur tourne vérifier la bonne santé de l'alternateur. Vous allez me dire que n'importe quel voltmètre fait cela évidemment mais là c'est un deux en un.
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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