Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Gold s'arrête dès que j'embraye une vitesse
par jerome 166 Aujourd'hui à 11:00

» Ma prochaine sortie... Notre Dame du Bourg" à Rabastens !
par g2loq Aujourd'hui à 10:53

» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 9:49

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Aujourd'hui à 8:53

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 8:49

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:10

» Météo
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 7:46

» Vol Goldwing DCT Tour de 2019
par guillaume692 Aujourd'hui à 7:08

» Une rivale venue de Chine pour la Honda Gold Wing
par g2loq Hier à 11:35

» Une série sur la moto avec Bader, mais pas que
par g2loq Hier à 11:12

» porte vide poche passager
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 21:59

» Filtre à air Auxiliaire Honda 1500 Goldwing
par Dapi Jeu 9 Mai 2024 - 21:45

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par mau Jeu 9 Mai 2024 - 16:41

» No_Mad vous salue bien
par No_Mad Jeu 9 Mai 2024 - 13:15

» [résolu]Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par AKA Mer 8 Mai 2024 - 12:34

» French Days : les abonnements en super promo - Jusqu'au 13 mai
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 11:42

» GP de France 12 mai 2024
par g2loq Mer 8 Mai 2024 - 10:38

» Longévité pneumatique Bridgestone
par boris-jc Mer 8 Mai 2024 - 0:21

» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Phil86 Mar 7 Mai 2024 - 23:58

» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par mau Mar 7 Mai 2024 - 21:37

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 273 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 262 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Benoit85700, boris-jc, chris5, dany&marie, Etche, GiLLeS93, Gold65, jacgl67, jean michel, jerome 166, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS

+2
kuczynski
xav49
6 participants

Aller en bas

1800 Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS

Message  xav49 Mer 28 Jan 2015 - 14:59

Idéalement toute installation électrique ajoutée à nos montures doit-être indépendante des faisceaux dont la moto est équipée afin de ne pas perturber les flux électriques. Vous trouverez ci-dessous un montage dédié plutôt aux équipements avec LEDS pour une consommation d'environ 4A soit 50W.

RELAIS
L'utilisation d'un relais branché directement sur la batterie avec une activation par une borne après contact est souvent conseillée pour amener une alimentation servant à nos accessoires divers et variés.

STABILISATEUR/REGULATEUR
Compte tenu du prix mais surtout du temps passé pour ces ajouts lumineux à LEDS, j'ai voulu aussi les protéger des surtensions présentes lors de phases de démarrage par exemple. En effet, il n'est pas rare d'avoir des LEDS qui "grillent".
Pour ma Gold lors des premières secondes après le démarrage, la tension aux bornes de la batterie atteint environ 15V et peut aller jusqu'à 18V selon certains.
Même si les "puces" LEDS acceptent souvent de grandes variations allant jusqu'à 24 voire 30Volts, il n'en est pas de même de la petite électronique embarquée dans les ampoules, barres ou rubans permettant aux puces LEDS de fonctionner. Cela dépend en fait de leur qualité au sens large. Dans ce cas un régulateur/stabilisateur de tension est conseillé pour absorber ces variations sauf s'il est déjà présent.

TEMPORISATEUR
Lors de la phase de démarrage moto il est conseillé de couper toutes consommations de courant non prévues par le constructeur afin de favoriser un lancement moteur franc et efficace. La batterie est aussi concernée par cette mesure dans le sens ou sa longévité peut être raccourcie par la répétition de trop nombreux forts pics de consommation électrique sur un court instant.
Pour mon montage même si 4A d'économisé n'est pas considérable, comme j'ai trouvé un relais temporisé adapté aux motos autant en profiter.

Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS Schyma12
Sur ce schéma on voit que les LEDS sont directement branchées sur la batterie. L'ajout d'un fusible de 5A est indispensable pour sécuriser l'ensemble de la ligne d'alimentation.

Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS Ligne_10
L'installation est logée ici non loin de la batterie pour un meilleur accès, d'autres configurations sont bien sûr possibles:
-Cercle rouge - stabilisateur/régulateur doit être posé si possible sur une partie métallique pour absorber le peu de chaleur dégagée.  Ref. YMT-14121101
http://www.imc-motorcom.fr/contents/fr/d333_Electricite_Honda.html   
- Cercle jaune - relais temporisateur que j'ai inséré dans une boite noire (ici ouverte) avec couvercle, fixée sur la barre de maintien de la batterie.                     
http://www.ebay.com/itm/DRL-TIMER-SWITCH-12A-12V-TIME-RELAY-3-110-SEC-DELAY-ON-RUNNING-CAR-DAYLIGHTS-/321016256696?ssPageName=ADME:L:OC:FR:3160
- Cercle bleu - connections aux bornes accessoires "+" après contact
- Fusible type mini 5A - ici dans un porte fusible étanche avec témoin lumineux, au-dessus du cercle jaune.

danger  Les composants et fournisseurs sont donnés à titre indicatif


Sur la vidéo:
04" démarrage moteur, la diode verte témoin d'attente du relais temporisateur est allumée.
18" - 14 secondes plus tard, le relais active la connexion et le régulateur plafonne la régulation à 12 volts malgré la phase de démarrage et l'augmentation du régime moteur entrainant l'alternateur de la moto. La temporisation est réglable de 3 à 110"

Pour ma part j'ai branché des anti-brouillard, des feux angle eyes et les leds blanches des ampoules Dualcolor des feux de gabarit. Il me reste encore une petite place pour des leds à faible consommation, pour plus tard. Very Happy

Certains me diront que cette ligne d'alimentation n'est pas nécessaire, ce n'est pas faux car jusqu'ici je m'en suis passé. En revanche il s'agit plus d'une "assurance"pour éviter certains problèmes pouvant entrainer des pannes sur les circuits de la moto ou détruire des lampes LEDS à 3-400€.
Par ordre de recommandation décroissante:
- fusible
- relais
- régulateur/stabilisateur
- temporisation.

C'est vous qui voyez!


Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS 3633637710  Bien que ce montage soit simple et fonctionne sur ma monture, toutes modifications se fait sous votre entière responsabilité.


Dernière édition par xav49 le Mer 28 Jan 2015 - 17:29, édité 1 fois

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2684
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS

Message  kuczynski Mer 28 Jan 2015 - 15:13

Je l'ai déjà dit à propos de tes réalisations : propre et net  Wink.

PS : rien à voir mais elle est trop nickel ta moto, faudrait la sortir un peu et laisser le Vito au garage....

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6188
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS

Message  xav49 Mer 28 Jan 2015 - 15:25

kuczynski a écrit:Je l'ai déjà dit à propos de tes réalisations : propre et net  Wink.
Merci Patrice, mais pas encore au niveau de tes réalisations mécaniques, que pour beaucoup je ne serais pas capable de faire Very Happy

Pour la moto nickel, euh comment dire, je suis un peu maniaque, mais je me soigne. Rolling Eyes
Elle n'est que de mai 2014 avec bientôt 10 000kms au compteur tout de même.

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2684
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS

Message  DenisFont85 Mer 28 Jan 2015 - 16:51

xav49 a écrit:
-Cercle rouge - stabilisateur/régulateur doit être posé si possible sur une partie métallique pour absorber le peu de chaleur dégagée.  Ref. YMT-14121101

Le fait de le posé comme cela sur un cadre alu ne fera pas grand chose No , si tu as besoin adjoint lui un petit "dissipateur" de chaleur coller avec de la pâte thermique (style Pâte thermique COOLER MASTER®️ HTK-002-U1-GP) qui coûte 5,59 € chez Conrad. Là tu sera sur de refroidir ton module Very Happy Very Happy

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11010
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS

Message  LOUG AVEL Mer 28 Jan 2015 - 17:07

: :gif60: : Merci Xavier pour ses bonnes informations pour les accessoires lumineux et autres que nous installons sur nos belles

Comme je peux le constater et confirmer tes dires , il faut impérativement connecter hors circuits de la gold les lumieres en plus qui  seront installées sur votre Gold . 

Pour une double  securité en plus des fusibles de depart en fonction de ton schema directeur , partant de la batterie  je passe  les lignes exterieures  par une coupure , les cocottes installées  sur le guidon au dessus des reservoirs hydrauliques  , soit une cocotte  à gauche et une cocotte à droite  pouvant couper l'alimentation rapidement de chaque ligne quand je le souhaite  en plus des fusibles installés avant et apres la cocotte vers les eclairages hors circuit electrique de la 18 .

Un exemple lorsque j'ai eu un blocage de mon compresseur sur mon klaxon le premier fusible en partant de la batterie  n'a pas fait son travail mais le second avec le meme Amperage lui a fait son travail d'isolé la ligne  .

En plus j'ai tiré un cable de diametre 1.5 jaune et vert du pole negatif de l'antenne radio jusqu'au bas en dessous de la sacoche qui permet d'avoir le pole négatif sur tout le chassis metallique de la moto .

Cette information n'engage que mes propres informations et  travaux réalisés sur ma 1800 , en aucuns cas je ne veux etre rendu responsable de travaux que vous engagerez sur votre Goldwing , il est important de le signaler .

Bien à vous lol!

LOUG AVEL
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 3545
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS

Message  Invité Mer 28 Jan 2015 - 17:10

Denisfont85, son régulateur dispose déjà d'un dissipateur de chaleur, mais comme il est IP68 son volume chauffe un peu quand la conso est importante. Nous l'avons donc mis dans un petit coffret alu qui aide à dissiper encore plus vite les éventuelles "poussées de fièvre"

Maintenant  voir dans quelle proportion cela chauffe, normalement entre 30 et 35° maxi à pleine charge et sur table alors sur un châssis ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS

Message  xav49 Mer 28 Jan 2015 - 17:21

RESCATOR a écrit:Denisfont85, son régulateur dispose déjà d'un dissipateur de chaleur, mais comme il est IP68 son volume chauffe un peu quand la conso est importante. Nous l'avons donc mis dans un petit coffret alu qui aide à dissiper encore plus vite les éventuelles "poussées de fièvre"

Maintenant  voir dans quelle proportion cela chauffe, normalement entre 30 et 35° maxi à pleine charge et sur table alors sur un châssis ..
Denis,
lors de mon test d'hier, j'ai bien poussé la moto :GIF34:  avec tous les feux branchés sur mon alim allumés. Dès l'arrêt de mon parcours j'ai pu constater que le module était quasi à température ambiante. Son propre volume dissipe la chaleur, d'autant plus que là ou il est placé l'air circule beaucoup en roulant.

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2684
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS

Message  xav49 Mer 28 Jan 2015 - 17:25

LOUG AVEL a écrit:: :gif60: : Merci Xavier pour ses bonnes informations pour les accessoires lumineux et autres que nous installons sur nos belles

Comme je peux le constater et confirmer tes dires , il faut impérativement connecter hors circuits de la gold les lumieres en plus qui  seront installées sur votre Gold . 

Pour une double  securité en plus des fusibles de depart en fonction de ton schema directeur , partant de la batterie  je passe  les lignes exterieures  par une coupure , les cocottes installées  sur le guidon au dessus des reservoirs hydrauliques  , soit une cocotte  à gauche et une cocotte à droite  pouvant couper l'alimentation rapidement de chaque ligne quand je le souhaite  en plus des fusibles installés avant et apres la cocotte vers les eclairages hors circuit electrique de la 18 .
Salut Claude,
Je ne l'ai pas détaillé mais l'alim va directement aux inter de la cocotte pour dispatcher vers les Leds. En revanche je n'ai pas doublé chaque ligne de leds par des fusibles de plus petit ampérage, c'est une sécurité en plus. Mais je suis confiant dans mon installation Very Happy

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2684
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS

Message  DenisFont85 Mer 28 Jan 2015 - 19:08

xav49 a écrit:
RESCATOR a écrit:Denisfont85, son régulateur dispose déjà d'un dissipateur de chaleur, mais comme il est IP68 son volume chauffe un peu quand la conso est importante. Nous l'avons donc mis dans un petit coffret alu qui aide à dissiper encore plus vite les éventuelles "poussées de fièvre"

Maintenant  voir dans quelle proportion cela chauffe, normalement entre 30 et 35° maxi à pleine charge et sur table alors sur un châssis ..
Denis,
lors de mon test d'hier, j'ai bien poussé la moto :GIF34:  avec tous les feux branchés sur mon alim allumés. Dès l'arrêt de mon parcours j'ai pu constater que le module était quasi à température ambiante. Son propre volume dissipe la chaleur, d'autant plus que là ou il est placé l'air circule beaucoup en roulant.

Donc aucun soucis de température. J'ai simplement réagit à ta précision pour la fixation, mais comme l'a précisé Didier la conception interne à tout prévu.

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11010
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS

Message  Invité Jeu 29 Jan 2015 - 0:54

: : gif61: :  Xavier,

Je suis toujours admiratif devant tes dessins explicatifs !! Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS 3605879242  C'est clair, net et précis !! Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS 3346527013

Donc merci pour ces conseils. Pour le branchement de mes "Leds vertes" j'ai suivi exactement ton principe, (et comme aussi celui de Alain27), sauf qu'il faut que je rajoute le relais temporisateur et le régulateur de tension pour plus de sécurité comme tu le souligne.

De plus, ma ligne de Led va sur un inter que je coupe toujours avant chaque démarrage. Donc avec le régulateur, je n'aurais plus besoin de couper mes leds avant chaque démarrage.

Pas belle la vie ? lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS

Message  LOUG AVEL Jeu 29 Jan 2015 - 10:18

: :gif60: : Marc ,et tout le monde  si il faut toujours couper les installations lumineuses avant de mettre en route , pour la batterie surtout que cette derniere   donne assez avec les lumieres qui s'allument au premier tour de clé  .

Ceci est bien un avis personnel , chacun fait comme il veut , pas vrai ça !!!!!

autrement tout va bien

bonne journée lol!

LOUG AVEL
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 3545
Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 81

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS

Message  GiLLeS93 Jeu 29 Jan 2015 - 11:31

très beau travail Xavier , comme toujours .

Il va falloir te pencher sur la visibilité latérale maintenant   lol!
GiLLeS93
GiLLeS93
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2462
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS

Message  xav49 Jeu 29 Jan 2015 - 12:15

GiLLeS93 a écrit:très beau travail Xavier , comme toujours .

Il va falloir te pencher sur la visibilité latérale maintenant   lol!
Salut Gilles,

C'est déjà fait pour les clignotant même si c'est malheureusement difficile à réaliser lol!
https://www.goldwingpartage.com/t2820-montage-leds-cob-rappel-clignotants-arriere-et-cote#top

_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49
xav49
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2684
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS

Message  charpentier09 Jeu 29 Jan 2015 - 12:29

Effectivement, c'est du très beau travail.
Toutes les explications sont très claires et donnent envie de se lancer dans la réalisation.
En plus la partie sécurité est respectée.
Bravo.

_________________
Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS Silver10
charpentier09
charpentier09
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1936
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

1800 Re: Ligne d'alimentation 4A/50W stabilisée/régulée et temporisée pour LEDS

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum