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Prime à la conversion : 100 balles et un mars
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Prime à la conversion : 100 balles et un mars
par Alexis Ferrant | 28.02.2024
Prime à la conversion : 100 balles et un mars
La promesse d'une prime de 6.000 euros pour les deux-roues motorisés passe à la trappe
1.100 euros pour les ménages modestes, 100 euros pour tous les autres
Prime à la conversion : 100 balles et un marsPour favoriser l'essor des véhicules électriques et inciter les ménages à renouveler leurs véhicules en optant pour des modèles plus modernes, plus sûrs et moins polluants, les pouvoirs publics ont mis en place tout un tas d'aides, de bonus et de primes au fil des ans, mais essentiellement à destination des automobilistes et des professionnels.
Si un bonus écologique allant jusqu'à 900 euros était bel et bien proposé pour les motards, sous conditions, la prime à la conversion restait limitée pour les motards, bien qu'ouverte à ces derniers depuis 2019. Cette dernière correspond au versement d'une prime de l'État en contrepartie de la mise au rebut d'un véhicule thermique au profit de l'achat d'un modèle électrique.
Sauf qu'à la fin de l'année 2021, Jean-Baptiste Djebbari, alors à la tête des Transports, promettait la réévaluation de la prime à la conversion pour les deux-roues motorisés. À l'époque, il s'agissait d'une des mesures complémentaires qui permettraient d'éviter le contrôle technique périodique.
Malheureusement, le dossier du CT Moto n'a pas tourné dans le sens prévu. L'été dernier, le ministre délégué aux Transports Clément Beaune se voulait toutefois rassurant sur la question de la prime à la conversion et promettait que le dispositif serait bel et bien gonflé début 2024 avec jusqu'à 6000 euros de prime.
Mais voilà, depuis le gouvernement clame à tout va qu'il n'a plus d'argent et qu'il faut faire des économies. 10 milliards selon les dires de Bercy. Alors forcément, une prime à 6.000 euros pour des scooters électriques et motos électriques ça passe mal.
Finalement, le décret relatif aux différentes aides a été revu à la baisse et publié au Journal Officiel le 13 février. En plus de maintenir le bonus écologique à un maximum 900 euros pour les 2-roues motorisés, la prime à la conversion est maintenue et voit son plafond d'accès être très légèrement remonté. Si l'on pouvait s'attendre à ce que le maximum de 6.000 euros soit difficilement atteignable et réservé aux plus modestes revenus dans des cas très précis, force est de reconnaitre que l'on est loin, très, très loin des promesses.
Du plafond de 6.000 euros, le décret a coupé la prime à seulement 1.100 euros pour les ménages dont le revenu fiscal par part est inférieur à 14.089 euros. Pour tous les autres (RFR/Part inférieur à 24.900 €), l'État leur offrira gracieusement une prime de 100 euros pour la mise au rebut de leur moto thermique. Autrement dit, c'est exactement la même chose que ce qui était déjà proposé depuis 2019.
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