Rechercher
Derniers sujets
» Salut les Goldman et golwoman (Frux71)par boris-jc Hier à 23:47
» Mise en mode dégradé Goldwing Touring
par Pascal78 Hier à 22:36
» Longévité pneumatique Bridgestone
par Etche Hier à 20:11
» Montage extension garde boue avant
par xavlan Hier à 18:23
» Négociation goldwing touring 2022
par xavlan Hier à 14:27
» Arrivée Carburant 1100 goldwing
par matchless Hier à 14:23
» Il a joué, il a perdu.......son permis
par xavlan Hier à 14:22
» Météo
par xavlan Hier à 14:20
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 14:18
» Poisse ou mauvaise qualité - TPMS
par xavlan Hier à 13:45
» xavlan du 62
par xavlan Hier à 12:50
» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par Vax Hier à 11:55
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 9:45
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Hier à 9:30
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:07
» Prise usb 1100 goldwing
par matchless Sam 18 Mai 2024 - 21:15
» Coloris 2024
par Yannick Sam 18 Mai 2024 - 15:53
» Pantalon été ?
par cidji Ven 17 Mai 2024 - 19:18
» Un nouveau Breton parmi vous.Présentation de Gil29
par teurteul73 Jeu 16 Mai 2024 - 17:23
» Le chien du Winger
par teurteul73 Jeu 16 Mai 2024 - 17:20
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 203 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 197 Invités :: 2 Moteurs de rechercheboris-jc, Bulleur40, Doudou_gold, Filip78, Kebra, Maxrunner31
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
BMW, Honda, Suzuki : des chiffres d’affaires incroyables mais ridicules comparé aux divisions autos
Page 1 sur 1
BMW, Honda, Suzuki : des chiffres d’affaires incroyables mais ridicules comparé aux divisions autos
Par Alexis Delisse | Publié le 19 janvier 2024
BMW, Honda, Suzuki : des chiffres d’affaires incroyables mais ridicules comparé aux divisions autos
BMW, Honda et Suzuki sont trois marques historiques du monde de la moto et qui disposent également d’un département auto qui représente logiquement le plus gros de leur chiffre d’affaires.
Mais quelle est vraiment cette répartition et de quelles sommes parle-t-on ? Nous avons épluché leurs résultats financiers pour tout vous dire !
Crédits photos : Bruno Sellier, Raphael Rablat
On entend souvent que la moto est un petit milieu comparé à celui de l’automobile, mais est-ce une réalité ? Le nombre de deux roues en circulation est sans commune mesure avec celui des quatre roues, en particulier dans les pays occidentaux, avec un chiffre estimé à 1,5 milliards de voitures dans le monde. Pour autant, nous avons été relativement surpris de découvrir le chiffre d’affaires généré par les divisions motos de BMW, Honda ou Suzuki, et encore plus en les opposant à ceux de leur département auto ! On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps, nous parlons évidemment de dizaines de milliards d’euros…
BMW : le mastodonte porté par l’automobile haut de gamme
Chez BMW, on cultive les produits auto comme moto à la mode « haut de gamme ». Les formules économiques d’aides à l’accès (LLD, LOA) foisonnent pour aider à rouler allemand. Raphael Rablat
Grace à sa réputation de longue date dans le domaine de l’automobile comme de la moto et au panier moyen très élevé de ses véhicules placés sur le segment premium, BMW est le groupe qui génère le plus de chiffre d’affaires des trois marques que nous avons choisi. Au total, le groupe (qui comprend également Mini, Rolls Royce ainsi qu’une partie importante de services financiers) a déclaré sur son exercice 2022 un CA de 142 milliards 600 millions d’euros. Un chiffre qui donne tout simplement le tournis, surtout qu’il s’accompagne de plus de 23 milliards de bénéfices. Et c’est évidemment le département auto qui porte ces chiffres avec 123 milliards de chiffre d’affaires pour 2 382 000 véhicules vendus. La moto n’a généré de son côté « que » 3 milliards de CA, dont 269 millions d’euros de bénéfices. Un chiffre que l’on doit aux 215 000 motos vendues.
BMW (branche auto) : 123 milliards CA, 19 milliards bénéfices
BMW (branche moto) : 3 millards CA, 269 millions bénéfices
Honda : le géant japonais pour lequel la moto pèse lourd !
Chez Honda, le commerce est très différent d’un continent à l’autre. Aux USA, la voiture Honda est populaire, bien plus que la moto hormis la Goldwing. En France, la moto est bien mieux connue… Bruno Sellier
En franchissant l’an passé la barre des 105 milliards de chiffre d’affaires, Honda a confirmé sa position dominante. Le géant nippon s’appuie pour cela sur le CA de son département auto qui lui rapporte pas moins de 66 milliards 329 millions d’euros, tandis que la moto est loin d’être ridicule avec un colossale 18 milliards 214 millions de chiffre d’affaire. L’Amérique du Nord est le plus gros marché du groupe Honda, loin devant l’Asie alors que l’Europe ne représente qu’environ 4% de son chiffre d’affaires avec 4 230 956 227 € précisément. Son premier marché moto est l’Inde avec près de 5 millions de deux roues (principalement des petites cylindrées) vendus rien que dans ce pays ! Au total, le blason ailé a vendu plus de 18 millions de deux roues dans le monde en 2023. Oui, 18 millions de motos et scooters !
Honda (branche auto) : 66 milliards 329 millions d’euros de CA
Honda (branche moto) : 18 milliards 214 millions
Suzuki : de plus gros volumes qu’on ne le pense
Chez Suzuki, on a pleinement mesuré que le secteur automobile était bien plus porteur économiquement. En outre, l’émergence des constructeurs chinois en deux roues doit poser débat en interne au Japon : « comment les contrecarrer ? ». En auto aussi, la question mérite d’être posée, mais la concurrence vient aussi de Corée avec Kia ou Hyundai…
Face à ses deux adversaires, Suzuki pourrait faire figure de petit Poucet. Mais la firme d’Hamamatsu se défend avec les honneurs et un chiffre d’affaires globale de 29 milliards d’euros. L’automobile compte pour 26 de ces 29 milliards générés avec 3 millions de voitures vendues l’an dernier, en grande partie en Inde et au Japon. L’Europe apparait plus loin derrière avec un CA de 2 milliards 600 millions d’euros. La moto affiche également de beaux résultats avec 1 859 000 deux roues écoulés et un CA de 2 milliards d’euros, que l’on doit en grande partie à l’Asie. L’Europe génère de son côté un plus modeste 245 millions de revenus. Ces résultats permettent aussi de comprendre la stratégie de Suzuki ces dernières années, qui avait sensiblement délaissé le segment deux roues pour l’automobile. Toutefois, le constructeur japonais s’investit de nouveau en moto en Europe. Nous l’avons vu récemment.
Suzuki (branche auto) :26 milliards d’Euros de CA
Suzuki (branche moto) : 2 milliards d’Euro de CA
Alexis Delisse
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22164
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Rétroviseurs ... led ... mais pas honda
» Rénovation 1200 Aspencade attelé
» Aux USA, Suzuki lourdement condamné
» SUZUKI A 100 ANS : HISTORIQUE ET MODÈLES MARQUANTS
» salon autos motos retro Au mans
» Rénovation 1200 Aspencade attelé
» Aux USA, Suzuki lourdement condamné
» SUZUKI A 100 ANS : HISTORIQUE ET MODÈLES MARQUANTS
» salon autos motos retro Au mans
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|