Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Le contrôle technique des deux-roues motorisés va être instauré en avril 2024
par Phil86 Hier à 23:58

» 18 mai : Journée exceptionnelle au musée Maurice Dufresne (37190)
par mau Hier à 21:37

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Hier à 19:15

» Reconnaissance de clef après changement de pile sur SC79
par Etche Hier à 18:22

» Visu Vercors du 5 au 10 juin 2024
par chris 36 Hier à 15:31

» batterie 1800
par Gold65 Hier à 13:51

» Longévité pneumatique Bridgestone
par greg33 Hier à 11:13

» Balade à Marciac (Astarac - Gers) jeudi 9 mai
par jcdu47 Hier à 11:03

» Vidéos à la suite....
par boris-jc Hier à 10:31

» Météo
par eddy tionspéciale Hier à 8:24

» refaire les pattes en ABS de la partie arrière d un garde boue
par Scoubidou Hier à 8:19

» Citations
par g2loq Lun 6 Mai 2024 - 15:44

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Lun 6 Mai 2024 - 11:32

» Nouveau venu (Philou 54)
par chris 36 Lun 6 Mai 2024 - 9:17

» bonjour de Loire Atlantique (Karen44)
par Jife Lun 6 Mai 2024 - 7:37

» SC79 CARPLAY déconnexion intempestive
par Romad Dim 5 Mai 2024 - 22:29

» Rétroviseurs électriques sur Gold 2018 et plus "de la folie"
par jcdu47 Dim 5 Mai 2024 - 17:41

» équipements Ali Ex---s pour SC 79 ?
par sebdu10 Sam 4 Mai 2024 - 21:46

» Casque jet en Espagne
par Quicoju Sam 4 Mai 2024 - 18:51

» unité centrale ABS gold 2007 avec airbag et gps
par g2loq Sam 4 Mai 2024 - 14:15

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 224 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 222 Invités :: 2 Moteurs de recherche

boris-jc, laurent67520

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?"

3 participants

Aller en bas

Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?" Empty Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?"

Message  g2loq Mer 3 Nov 2021 - 10:09

Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?" 75098780
Pour compléter les conseils lors d'un achat d'occasion Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?" Clindo82
( Vous vendez votre occasion : comment sécuriser le paiement ? )

Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?" Caradi40
Cailliot Manuel Le 02 Novembre 2021

Question occasion de la semaine : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?"

Nouvelle rubrique sur Caradisiac. Chaque semaine, nous répondrons à une question concernant le marché de l'occasion, les voitures de seconde main, la fiabilité, et nombre d'aspects pratiques tournant autour de ce sujet. 

Aujourd'hui : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?"

Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?" S8-la-10

Depuis janvier 2019, un nouveau site officiel gouvernemental, baptisé Histovec, se propose d'aider les automobilistes dans leurs transactions d'occasions. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Histovec (Historique du hicule), c'est tout simplement un portail complètement gratuit, relié aux données du système d'immatriculation des véhicules (SIV), qui permet de connaître (sauf exception, pour certains vieux modèles, immatriculés dans l'ancien système...) l'historique complet d'un véhicule depuis sa mise en circulation.

Date de première immatriculation, spécifications techniques, mais aussi sinistres éventuels, expertises, contrôles techniques et les kilométrages correspondants, nombre de propriétaires, type de propriétaire (particulier, professionnel) et durée de possession pour chacun d'eux font partie des informations fournies.

Ces données sont très intéressantes dans le cadre d'une vente de voiture, car elles permettent à l'acheteur de contrôler la régularité du kilométrage affiché au compteur par exemple, ou de savoir si la voiture est une première, seconde, troisième main ou plus. Les éventuelles mentions d'expertises permettent aussi de savoir si la voiture a été accidentée, et la gravité du choc (le montant des réparations est parfois mentionné).

Pour accéder à ces informations, il faut disposer d'informations présentes sur la carte grise, dont certaines nominatives.

Ainsi, un propriétaire, vendeur ou non de son auto, peut y accéder très facilement, et transmettre ces données à l'acheteur, si ce n'est pas pour son information personnelle.

Un acheteur peut aussi faire une demande d'information auprès du vendeur, par mail.
Il lui faut donc disposer de l'adresse courriel de celui-ci.

Lien vers le site officiel : https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/home

Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?" Petit248
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22115
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?" Empty Re: Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?"

Message  kuczynski Mer 3 Nov 2021 - 14:48

Il serait ridicule à ce jour de ne pas consulter ce site pour un achat d'auto ou de moto. C'est bien sûr plus complet pour les autos puis qu'on y trouve le suivi des contrôles techniques, la date, le kilométrage et les comptes rendus à chaque fois. Facile donc de voir si le compteur a été trafiqué par exemple Shocked . Une lacune quand même, l'historique ne contient que les indications qui concernent la France. Si le véhicule provient de l'étranger Histovec le signale mais ne dispose pas d'informations antérieures à son importation. Le grand classique des "prémiums" allemandes provenant d'Allemagne où le rafraichissement des compteurs semble monnaie courante.  
J'avais découvert il y a à peu près un an que les contrôles techniques étaient devenus absents des rapports. J'ai alerté Histovec sur ce fait et il m'a été répondu qu'il s'agissait d'un problème technique. Pourquoi pas mais il faut bien admettre qu'avec les comptes rendus du CT ce sont les données les plus importantes de l'historique de véhicule qui nous sont fournies. Les données des CT ont été à nouveau accessibles un peu pius tard.
Histovec est bien sûr gratuit mais d'autres sites payants pour une dizaine d'€ peuvent compléter le vécu d'un véhicule. Par exemple CARVERTICAL ou AUTOVIZA.
Il ne faudra plus venir pleurer si vous achetez un voiture qui a 100000 km de plus que ce qui est indiqué au compteur ou si vous découvrez par la suite qu'elle a subi un grave accident lol!

PS : j'en vois qui ce soir vont sortir leur carte grise et consulter Histovec Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?" 2072541550

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6188
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?" Empty Re: Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?"

Message  Max 31 Jeu 4 Nov 2021 - 15:39

Merci pour l’info
👍😎
Max 31
Max 31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 802
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?" Empty Mais d'où provient votre voiture?

Message  kuczynski Sam 6 Nov 2021 - 16:29

J'en remets une couche à propos des indications concernant la provenance d'une voiture à savoir où a t-elle été immatriculée pour la première fois et plus précisément pour les voitures d'occasion, dans quel pays. Je ne certifie pas la méthode à 100% mais voici une piste. Cet après midi je bricole sur la voiture pour changer l'antenne du GPS d'origine. Ouais faut bien bricoler un peu aussi sur les 4 roues... Bon c'est un peu galère car il faut démonter le tableau de bord en partie. Et pour accéder à certains endroits il faut se contorsionner. D'un seul coup dans les HP de la voiture j'entends une voix féminine en Espagnol. Quoi? Comment? qu'est ce qui se passe??? Je m'aperçois que j'ai malencontreusement appuyé sur le bouton SOS de la voiture. Ce dispositif (*) est obligatoire depuis 2018 sur les voitures neuves mais la mienne qui est antérieure en était déjà équipée. Bref j'appuie à nouveau sur le bouton, appui, court, appui long mais ça ne désactive rien il y a maintenant une sorte de sirène intermittente qui se fait entendre. Comme je n'ai jamais consulté la notice à ce sujet je ne sais donc pas comment désactiver le bidule. Après un certain temps ( 1mn peut-être plus ) la voix espagnole se fait à nouveau entendre sur un ton interrogatif ( ça c'est universel ). Je réponds "Ok, OK, tout va bien". La voix après quelque mots encore en espingouin termine en français par un "merci". Et tout s'arrête, le truc est désactivé, fin de l'anecdote. Par contre la conclusion que j'en déduis c'est que quelque soit la marque ou modèle de voiture, le central semble répondre dans la langue où a été immatriculé le véhicule la première fois. En effet, dans mon cas je sais que la voiture ( Peugeot ) vient d'Espagne via un mandataire.
Cette méthode empirique découverte par hasard demande certainement à être confirmée.

Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?" Pb061310


(*) Chaque véhicule sera équipé d’une carte SIM intégrée et géolocalisée via une balise GPS. Le système génère un SMS au 112, automatiquement en cas de « choc brutal » avec déclenchement des airbags, des prétensionneurs de ceinture ou de retournement du véhicule, ou manuellement via un bouton rouge « SOS ». Il comporte plusieurs informations permettant d’identifier et de localiser le véhicule (voir question « Quelles données sont transmises ? »). Dès réception, un opérateur rappelle le numéro et analyse la situation avec le conducteur : localisation du véhicule sur la route, gravité de l’accident ou type de panne… Si personne ne répond à l’appel, les informations sont automatiquement transférées aux services de secours les plus proches.

_________________
Complotiste : terme employé par les moutons pour qualifier les gens qui ne pensent pas comme eux. Je suis dubitationniste What a Face
kuczynski
kuczynski
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 6188
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?" Empty Re: Occasions : "Histovec, qu'est-ce que c'est ?"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum