Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Salut les Goldman et golwoman (Frux71)
par boris-jc Hier à 23:47

» Mise en mode dégradé Goldwing Touring
par Pascal78 Hier à 22:36

» Longévité pneumatique Bridgestone
par Etche Hier à 20:11

» Montage extension garde boue avant
par xavlan Hier à 18:23

» Négociation goldwing touring 2022
par xavlan Hier à 14:27

» Arrivée Carburant 1100 goldwing
par matchless Hier à 14:23

» Il a joué, il a perdu.......son permis
par xavlan Hier à 14:22

» Météo
par xavlan Hier à 14:20

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 14:18

» Poisse ou mauvaise qualité - TPMS
par xavlan Hier à 13:45

» xavlan du 62
par xavlan Hier à 12:50

» Rappel sécurité USA pompe à essence SC79 et maintenant en France
par Vax Hier à 11:55

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 9:45

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par g2loq Hier à 9:30

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:07

» Prise usb 1100 goldwing
par matchless Sam 18 Mai 2024 - 21:15

» Coloris 2024
par Yannick Sam 18 Mai 2024 - 15:53

» Pantalon été ?
par cidji Ven 17 Mai 2024 - 19:18

» Un nouveau Breton parmi vous.Présentation de Gil29
par teurteul73 Jeu 16 Mai 2024 - 17:23

» Le chien du Winger
par teurteul73 Jeu 16 Mai 2024 - 17:20

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 103 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 102 Invités :: 2 Moteurs de recherche

legros

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars

+3
Didou57
DenisFont85
g2loq
7 participants

Aller en bas

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Empty Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars

Message  g2loq Ven 8 Jan 2021 - 8:45

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Petit131
Et sur les GT lourdes ? Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Lol294 Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Lun87


Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Logo_251
Par Maya CAMUS Jan 7, 2021

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars

A partir de ce 6 janvier 2021, les véhicules de plus de 3,5 tonnes (autobus, poids-lourds, autocars) doivent apposer un nouveau dispositif de signalisation des angles morts à destination des usagers à vélo, en deux-roues, en EDPM et des piétons.

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Angles10

Nous qui circulons à moto et scooter tous les jours savons combien l'angle mort est mortel, justement... Et encore plus avec les gros véhicules. Peut-être en avons nous davantage conscience que d'autres mais nous ne sommes bien sûr pas les seuls à le savoir, et la Sécurité routière en premier lieu. 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes.

• 3% des accidents mortels sont dus à un angle mort.
• 10% des accidents mortels de piétons sont dus à un angle mort.
• 3% des accidents mortels d'usagers d'un deux-roues motorisé sont dus à un angle mort.
• 8% des accidents mortels de cyclistes sont dus à un angle mort.
Nous qui circulons à moto et scooter tous les jours savons combien l'angle mort est mortel, justement... Et encore plus avec les gros véhicules. Peut-être en avons nous davantage conscience que d'autres mais nous ne sommes bien sûr pas les seuls à le savoir, et la Sécurité routière en premier lieu.

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Unname10

Usagers vulnérables, attention à l'angle mort !

Bref, un petit rappel à l'ordre n'était vraiment pas superflu, d'où un décret sorti en novembre dernier dans le cadre de la loi LOM, et l'arrêté afférent qui vient d'être publié au JO ce 6 janvier, afin de renforcer la signalisation des angles morts sur les véhicules de 3,5 tonnes et plus.

Pour le gouvernement, cette signalisation "répond à la nécessité de renforcer leur prise en compte par les usagers vulnérables (cyclistes, piétons et utilisateurs d'engins de déplacement personnels) circulant sur la voie publique." La mesure est bien sûr une réponse à la hausse de la mortalité des cyclistes, la pratique du vélo ayant explosé à cause de la crise sanitaire. Notez que dans cette phrase extraite du communiqué de presse ne figurent pas les usagers à deux-roues motorisés... Mais ils sont bien sûr concernés et le communiqué de la Sécurité routière les omet pas. 

Les autocars, poids-lourds et autres autobus circulant en milieu urbain doivent donc apposer de nouveaux visuels en jaune, rouge et noir, à l'avant, sur les côtés et à l'arrière. Sous peine d'une amende de 4è classe (135 €). Toutefois, "pendant une période transitoire de 12 mois, les véhicules ayant été équipés sur les côtés et à l'arrière d'un dispositif destiné à matérialiser la présence des angles morts seront réputés satisfaire aux dispositions de l'arrêté même si ce dispositif n'est pas strictement conforme au modèle."

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Unname11

C'est vrai que jusqu'à maintenant, la signalisation que l'on voyait parfois sur certains camions n'était pas forcément hyper visible. Et puis ce n'était pas obligatoire. Certes, voilà une contrainte supplémentaire, et de nouveaux PV potentiels... Espérons que cela aura un quelconque effet !

La sensibilisation et la formation des usagers devra faire le reste...

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Gl180020
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22164
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Empty Re: Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars

Message  DenisFont85 Ven 8 Jan 2021 - 11:38

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars 2782311512

Je suis d'accord avec cette nouvelle signalétique, mais que les poids lourd roulent comme des poids lourd et pas comme des utilitaires léger.

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11023
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Empty Re: Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars

Message  teurteul73 Ven 8 Jan 2021 - 11:56

salut a tous 

la boite ou je travail à fait le nécessaire le 20 décembre 

tous nos camions sont signalé 

perso étant motard j'ai une attention particulière pour les vélos ;les motos et les piétons depuis de nombreuses années

mais il faut quand même dire que certains usagers en deux roues sont particulièrement inattentif et voir dangereux

 dans leurs déplacements 

il est parfois difficile de leur faire comprendre que même si c'est a nous de faire attention 

il faudrait qu'eux aussi soit vigilant

_________________
Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars 16131110

vive la savoie
teurteul73
teurteul73
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 415
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Empty Re: Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars

Message  Didou57 Ven 8 Jan 2021 - 12:29

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars 365723366

Le partage de la route est difficile... les piétons et cyclistes s'estiment prioritaires et intouchables, sans se rendre vraiment compte de leur vulnérabilité ! Souvent, ce sont uniquement des problèmes comportementaux qui provoquent les accidents. 
Dans ce cas, je suis pour des formations ou informations de toute la population à ces dangers. Si les enfants passent (toujours ?) le BSR, on devrait les faire monter dans une cabine de camion pour leur montrer le problème de vision des chauffeurs du à leur position élevée. Pareil lors du permis moto et voiture. 
J'ai une auto/moto-école à côté de chez moi qui fait aussi PL et qui fait découvrir les problèmes de gabarit et d'angles mort à tous les clients. En sortant de chez lui, on ne peut pas dire qu'on ne savait pas ! 
Le trafic s'intensifie et le danger en même temps. Je ne suis pas sûr que les chauffeurs des pays de l'Est aient eu les mêmes formations... 

Dans tous les cas, la méfiance est de mise.

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18046
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 58

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Empty Re: Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars

Message  fran674 Dim 10 Jan 2021 - 22:09

De même on oublie de rappeler aux piétons qu'ils doivent s'assurer avant de traverser la chaussée qu'ils peuvent le faire sans danger . Tu arrives à 50 km/xh et ils foncent tête baissée
Puis un cycliste dans un passage piéton? Cycliste... Piéton.. et quand il arrive plein but et s'engage sur le passage piéton comment ne pas le percuter...mais est-il cycliste ou piéton ? Quelle règle s'applique ?

_________________
Traverser un pays sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager :c'est simplement se deplacer
fran674
fran674
Membre connaisseur...
Membre connaisseur...

Messages : 123
Date d'inscription : 24/11/2020
Age : 75

Revenir en haut Aller en bas

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Empty Re: Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars

Message  bruno45700 Lun 11 Jan 2021 - 8:30

Bonjour à tous.
Vaste sujet que le partage de la route.
Bien évidemment, je suis pour les initiatives permettant de sauver des vies.
Mais là,  on frise le ridicule!
Comment peut on imaginer que des usagers vulnérables, qui pour la plus part ne se sentent pas concernés par le code de la route, et plus particulièrement par la signalisation, puissent porter la moindre attention à une affichette collée sur un camlon ?
Certes, certains conducteurs de PL ne se comportent pas correctement et c'est ceux la que l'on met en exergue. Mais d'une manière générale, la grande majorité d'entre eux se comportent en vrais pro de la route et par expérience, si je n'y faisais pas attention,  je ferais deux ou trois constats par jour !
Pour moi, tout ceci n'est que de la com'.
Il serait effectivement plus judicieux de permettre à chaque apprentis conducteur, quelque soit la catégorie de permis, de tester tous les différents types de véhicules afin qu'ils puissent prendre conscience des dangers inhérents à chacun d'eux.
Mais ça, ce n'est que mon point de vue...je ne fais que 2 000/3 000 kms par semaine.
bruno45700

bruno45700
Membre actif
Membre actif

Messages : 14
Date d'inscription : 18/09/2020
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Empty Re: Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars

Message  Panagil Lun 11 Jan 2021 - 10:19

Comme beaucoup, je ne pense pas que cela va changer grand chose.
Nous (vieux)motards nous savons ce qu'il faut regarder, penser ce que l'on peut faire ou ne pas faire pour ne pas se mettre en danger. Par contre ceux qui se déplacent par ce qu'il le faut ne prennent pas attention à tous les pièges de la circulation.
Combien vont remarquer ces stickers  ???
Panagil
Panagil
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 638
Date d'inscription : 09/04/2018
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Empty Re: Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars

Message  teurteul73 Lun 11 Jan 2021 - 12:24

ils sont relativement voyant 

un sur chaque portière et un a l'arrière 

taille d'une feuille A4

mais je ne pense pas qu'ils les verrons pour autant

_________________
Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars 16131110

vive la savoie
teurteul73
teurteul73
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 415
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars Empty Re: Angles morts : nouvelle signalisation sur les poids lourds et autocars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum